Stella Bernensis

Site de Stella Bernensis

Les Stelliens Bernois lors de la Centrale 2005

Historique

Vers la fin du XIXe siècle, les étudiants francophones à Berne ne disposaient pas d'un groupement particulier. En 1895, quelques romands allaient changer cette situation en fondant une société dans le but de défendre la langue française et en suivant l'exemple de Zurich, également université germanophone, où il existait des Stelliens. Plusieurs VS d'autres sections habitant la Capitale et ses environs prenaient l'avant en se regroupant et ensuite en aidant les jeunes étudiants ayant franchi la Sarine à la création de Stella Bernensis, qui avait lieu au Restaurant Effingergarten le 6 juillet 1895. Dès sa naissance la section faisait partie de Stella Helvetica.

La même année, Stella entra dans l'Academia Bernensis, l'ancêtre du CC, l'association actuelle de tous les étudiants portant couleurs. Les contacts entre étudiants germanophones et francophones, néanmoins, n'ont pas toujours été de la même intensité ; aujourd'hui, on organise régulièrement des "Zweifärbler" et d'autres activités communes.

Les couleurs bernoises ont une petite histoire. Au Poly de Zurich il existait une société d'étudiants français, qui devait cesser ses activités dans les années nonante du XIXe siècle. Elle léga son drapeau tricolore à Stella Turicensis, qui, elle, l'offert à sa soeur mineure à Berne. Pour ne pas trop faire allusion à l'Hexagone, celle-ci remplaça les initiales RF pour "République Française" par une étoile brodée et disposa les couleurs horizontalement ; quatre ans plus tard elle en modifia l'ordre, pour arriver au blanc-bleu-rouge que nous connaissons aujourd'hui.

retour à la page d'accueil