Glossaire

Baptême

Moment inoubliable qui marque l’entrée officielle dans la société. Se pratique généralement lors de la maybowle. Date à laquelle le fuchs choisit sa famille ainsi que son vulgo.

Biercomment ou Comment

Recueil de conseils du savoir-boire.

Bierduel ou bierjung

Manière stellienne de régler un différend.

Bière

Boisson officielle stellienne, peut être remplacée par un liquide que seul le praeses est en droit de désigner.

Bierminute

Mesure d’unité de temps. Cinq bierminutes équivalent à trois minutes dans la vie normale, car, comme chacun sait, la bière fait passer le temps plus rapidement.

Bursch

Etat du Stellien au sommet de son art, qu'il atteint après avoir passé l'examen redouté de la Burschification. Statut envié du fuchs. Mot dérivant du latin et désignant à l’époque un étudiant qui fut, par définition, un homme. Puisque les femmes ont été admises aux études depuis, Stella a décidé d’en faire autant.

Candidat et CAC

Candidat à la candidature. Etudiant intrigué par le bonheur stellien et désireux de faire partie de notre noble confrérie.

Casquette

Fait partie des couleurs. De forme dite "biedermeier".

Chameau

Charmant animal issu de la mythologie classique stellienne, se rencontre à l’université, à l’EPFL, jamais à Stella.

Chantoir

Accessoire indissociable du biercomment.

Charriage

Moment rigolo (si, si !) à passer pour prouver sa capacité d’improvisation et son degré d’humour.

Couleurs

Nom donné à l’ensemble de la parfaite panoplie du non moins parfait Stellien et qui comprend : la casquette, le sautoir, les zipfel (sur ce dernier point, les experts ne sont pas unanimes…).

Cul

Partie basale d’une bouteille de qualité, plus ou moins concave. Digue sur le chemin de Nantes à Montaigu (cf. Lutrin d'amour).

Différend

Petit nuage passager sur le ciel bleu de l’amitié légendaire liant les Stelliens et qui se règle au bierduel. Les causes d’un différend sont généralement concutives à une soif non étanchée.

Étoile

Symbole des Stelliens, se rencontre en bleu ou en or, ou des neiges.

Experts

Consortium de gens. Chez nous, ce sont les étoiles qui sont dorées, pas les experts.

Extra-muros

Sorties des Stelliens "hors des murs" pour visiter et vivre une expérience différente (conférences, musée, visite d’entreprise, guet de la cathédrale, autres sociétés d’étudiants, etc.).

Famille – Filiation

A Stella, on peut choisir sa famille. Cet acte est hautement symbolique et se matérialise par l’échange d’un zipfel.

Fête centrale ou centrale

"Sôterie" annuelle des Stelliens quelque part en Suisse.

Fleur

La petite mousse se formant au sommet de la bière, si le fuchs a été bien instruit. Se boit à la santé de quelqu’un que l’on estime particulièrement et en choquant le guindal lors de ce premier schluck.

Fuchs ou fux

"Novice", prêt à s’initier aux plaisirs du Stellien. Mot aux origines contestées. Etape indispensable pour atteindre le nirvana stellien, l’état du bursch.

Fuchs-major

Grand manitou, chargé d’amener le fuchs de son état fœtal à l’état de la perfection, c.-à-d. à l’état de bursch (c’est pas une mince affaire…).

Fût

Pour en arriver au fond, il faut écarter les caisses….

Guindal

L’autre mot pour une chopine de bière, pluriel guindaux, mesure d’unité utilisée, entre autres, lors du bierduel.

Le Lutrin d’amour

Petit livre du Stellien chanteur qui aide à maintenir ses cordes vocales en état, surtout après la messe.

Maison S !

Surnom affectif donné à la maison des Stelliens Vaudois, sise 15, J.J. Mercier à Lausanne.

Maybowle

Sortie extra-muros de la société, généralement en mai et au bord du bleu Léman. On y boit une boisson confectionnée par les Stelliens et reconnue pour ses vertus bienfaitrices. Occasion également de baptiser nos fuchs.

Messe

Le Lyoba du Stellien, chanté aux alentours de minuit et qui augure les heures d’utilisation du Lutrin d’amour.

Praeses

Maître de l’univers stellien (du moins pour la durée de la séance), par définition sage.

Revue stellienne

Organe officiel de la société, paraissant à intervalle irrégulier, voire très irrégulier.

Sautoir

Bout de ruban aux couleurs de la société que l’on porte sur le haut du corps.

Savoir-boire

Manière d’absorber avec distinction et classe naturelle toute boisson décrétée stellienne par le praeses. Le comment en rappelle quelques fondements.

Schluck

Unité de volume minimale de bière. Quantité dont on divise une bière (gorgée), très prisée lorsque l’on boit à la santé d’un membre.

Stamm

Occasion conviviale et hebdomadaire de rencontre des Stelliens, parfois à caractère officiel. Lieu où s’utilise le Lutrin d’amour, surtout après la messe.

Stella

L’oasis du chameau, le nirvana de l’étudiant, le rêve du CAC… LA société d’étudiants.

Stoff

Terme faîtier de toutes les boissons agréées par le praeses lors d’un stamm. Egalement utilisé pour rappeler au fuchs, censé pourvoir l’assemblée en boissons, de faire diligence en la matière.

Théâtrale ou prologue

Manifestation irrégulière des Stelliens se transformant pour l’occasion en acteurs-chanteurs-danseurs aux capacités scéniques reconnues.

Vulgo

Surnom donné au fuchs par une commission ad hoc lors de la maybowle. Celui-ci reflète souvent un trait de caractère, une manière de faire, une façon d’être ou un événement particulier lié au fuchs.

Zipfel

Collection plus ou moins grande d’objets typiquement sociétaires que l’on exhibe fièrement. Bidules que l’on échange pour marquer un événement particulier ou lors de la filiation.

Zirkel

Monogramme formé par les mots Vivat, Crescat, Floreat (vous avez fait du latin, non ? Vous ne croyez tout de même pas qu’on va vous le traduire !). Se grave sur le Zipfel.


©
Ci-née! et Pano! '99
Modifications PTB! '02

haut de la page

retour à la page d'accueil