Les sections

La société académique Stella est présente dans cinq cantons suisses : Vaud, Genève, Neuchâtel, Zurich et Berne. Les cinq sections étaient à la base distinctes. "Stella Helvetica" exprime leur volonté de se donner un cadre commun tout en gardant leur indépendance, selon le modèle du fédéralisme suisse. Une fois par année, au mois de mai, tout le monde se retrouve pour la Fête Centrale, organisée en turnus par une des sections.

En plus des Stamms hebdomadaires, chaque section a quelques fêtes caractéristiques qui marquent l'année sociétaire et auxquelles les autres Stelliens sont invités. Ainsi, les Vaudois organisent la fameuse Maybowle au bord du Léman, où l'on se désaltère avec la boisson du même nom. A Genève, Jeunes et Vieux se réunissent en décembre pour le traditionnel banquet de l'Escalade et en juin pour les Asperges. Les Stelliens de Berne participent au grand Kommers des sociétés bernoises pour célébrer le Zibelemärit au mois de novembre.

Aujourd'hui il existe encore des sections actives dans les universités, voire hautes écoles, de Lausanne, Genève et Zurich. Il y a des groupements de vieux Stelliens dans les cinq lieux, ainsi qu'à Bâle.

Lausanne Jeunes et Vieux
Genève Jeunes et Vieux
Neuchâtel Vieux
Zurich Vieux
Bern Jeunes et Vieux

 

haut de la page

retour à la page d'accueil